Les organes DU GROUPEMENT INTERCOMMUNAL DU MONO (gi-MONO)

Le Groupement Intercommunal du Mono comprend trois organes :

  • Un organe délibérant : Le Conseil de communauté

Le Conseil de Communauté également appelé Conseil Communautaire ou CC en abréviation est l’instance suprême. Il est l’instance suprême. Il est souverain, délibère et décide pour toutes questions relatives à la vie de l’association. C’est Le Conseil de Communauté qui confère à tous les autres organes leurs pouvoirs. Il est composé de l’ensemble des membres de l’association ou de leur représentant dûment mandaté.

Le conseil de communauté est l’organe qui détermine la politique et les orientations générales du GI-Mono. Il examine et approuve les plans de développement stratégique, les plans de travail annuel. Il examine et approuve le rapport d’activité et le rapport financier de l’année antérieure. Le conseil de communauté a les attributions suivantes :

1) Assurer le fonctionnement du GI-Mono

2) Adopter les orientations de politique générale dans les domaines d’activités du GI-Mono

Le Conseil de Communauté est présidé par son Président.

  • Un organe exécutif : Le Bureau du Conseil de Communauté

Le Bureau du Conseil de Communauté est élu par l’assemblée générale du Conseil. Il est composé du président, des Vice-présidents, du Trésorier Général et du Secrétaire Général. Il supervise la mise en œuvre des programmes et projets du GI-Mono. Il est l’organe de gestion (définition et mise en œuvre)  des orientations arrêtées par le conseil de communauté.

Le bureau du Conseil de communauté est responsable devant l’Assemblée Générale à qui il rend compte de sa gestion à chaque session.

Le bureau du Conseil de communauté comprend :

      • Un (01) Président

Le Président est chargé de la coordination des activités et des relations extérieures. Il est le représentant de l’association. Il préside les réunions de l’Assemblée Générale. Il est l’ordonnateur du Budget de l’Association. En cas d’empêchement il se fait représenter par un vice-président tout en respectant la préséance.

      • Trois (03) Vice-président

Les Vice-présidents sont chargés d’assister le président dans ses fonctions et le remplacent dans la préséance en cas d’empêchement ou d’absence de ce dernier. Ils sont fixés à trois.

      • Un (01) Secrétaire Général

Le Secrétaire Général est chargé de la presse et de l’information. Il assure la rédaction des courriers, des correspondances et établit les procès-verbaux des réunions du Bureau du Conseil de Communauté et des Assemblées Générales.

      • Un (01) Trésorier Général

Le  Trésorier  Général est chargé de la gestion des ressources financières de l’association. Il reçoit les cotisations et autres ressources de l’association, les transfère sur un compte ouvert au nom de l’association.

Il tient la comptabilité des fonds et conserve les pièces justificatives et documents comptables. Il rend compte de la situation financière au bureau du Conseil de Conseil de Communauté et présente le rapport financier au cours de l’Assemblée Générale.

A chaque Assemblée Générale et sous la responsabilité du BCC, il présente le rapport financier du CC

  • Un organe opérationnel : La Direction exécutive

Pour la réalisation de ses missions, le Conseil de communauté met en place une Direction Exécutive. Sous l’autorité du bureau du Conseil de communauté, la Direction Exécutive est chargée de la mise en œuvre des orientations de l’association. La direction exécutive du GI-Mono est chargée d’exécuter l’ensemble des activités du GI-Mono. Sous la direction du bureau du conseil de communauté, la direction exécutive est l’organe d’opérationnalisation des orientations de politique générale.

A ce titre, il :

  • Assure le secrétariat du Conseil de Communauté et du Bureau du Conseil de Communauté ;
  • Assure la coordination des actions ;
  • Veille à la mise en œuvre des projets ; à ce Titre il anime les groupes de travail dans la dynamique du Quadrilogue2 ;
  • Assure l’entretien des relations avec les autorités ;

La Direction Exécutive est composée des services indispensables à son bon fonctionnement et nécessaires à la réalisation des objectifs de l’association. Ils sont constitués par un personnel dirigé par un Directeur Exécutif.

LE BUREAU DU CONSEIL DE COMMUNAUTE

M. Anani HLONDJI

Président du GI-Mono - Maire de la commune de Grand-Popo

M. Saturnin DANSOU

1er Vice-Président du GI-Mono - Maire de la commune d'ATHIEME

M. Cyriaque DOMINGO

2ème Vice-Président du GI-Mono - Maire de la commune de HOUEYOGBE

Dr Pascal C. HESSOU

3ème Vice-Président du GI-Mono - Maire de la commune de COME

M. Frédéric DANDEVEHOUN

Secrétaire Général du GI-Mono - Maire de la commune de BOPA

M. Pierre C. AWADJI

Trésorier Général du GI-Mono - Maire de la commune de LOKOSSA

CONTACT

Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono)

Adressse : BP : 66 Comé, 

121 rue 6.091, quartier Mon Berger, Arrondissement de Comé, Commune de Comé, République du BENIN

Tél : 95 79 89 15 – 95 15 61 20

Email : contact@gimono.org

Site internet : www.gimono.org

Horaires : de 8h à 12h dans la matinée, 15h à 18h dans la soirée.

gimono1

Groupement Intercommunal du Mono

© Copyright 2019

Réalisation : Peter Torrent |   TOUS DROITS RESERVÉS GI-MONO